L’Algérie, une jeunesse en plain développement

L’Algérie, une population jeune en plein développement

Avec une population évaluée à plus de 44 millions d’habitants, l’Algérie est l’un des pays de l’Afrique du Nord à afficher de bonnes perspectives. Sa grande force, elle la doit notamment à sa population jeune, dévouée et bouillonnante d’idées. En effet, selon l’office national des statistiques, 37 % de la population algérienne est âgée de moins de 15 ans et près des deux tiers de moins de 30 ans.

Cette jeunesse qui représente dans l’absolu et de manière relative une fraction importante de la population est un bel atout pour le développement socio-économique de l’Algérie. Dans les grandes lignes de cet élément, nous verrons l’importance de la jeunesse au cœur des enjeux de la société algérienne. Aussi, nous mettrons en relief les moyens mis en œuvre pour la rendre apte à faire face aux défis du siècle.

Les jeunes Algériens n'ont plus peur de défier le pouvoir

La jeunesse algérienne : un levier pour le développement économique et humain

La jeunesse est une catégorie sociale vivante et très utile pour la société algérienne. Elle représente pour le pays une grande force démographique et une classe à haut potentiel économique. Cela, les politiques l’ont assez vite compris. C’est pourquoi de multiples actions sont menées à l’endroit des jeunes. Ceci, dans le but de les rendre aptes à faire face aux enjeux d’avenir.

En effet, au lendemain des multiples bouleversements que la société a traversés, il est apparu important de faciliter l’accès de la jeunesse à l’enseignement et d’une façon générale à la culture. Cette option n’a pas tardé à porter ses fruits, car depuis quelques décennies, le pays s’illustre parfaitement sur l’échiquier international en termes de formation des jeunes.

Aujourd’hui, l’Algérie peut s’enorgueillir de disposer d’une jeunesse capable de conduire sa transition économique vers un modèle de développement. Néanmoins, il faut rappeler que ce capital humain efficace est la résultante d’une multitude d’actions menées de façon conjointe sur plusieurs années.

La mise en place d’un système éducatif de qualité

Conscient que son avenir ne passera que par elle, l’Algérie a vite fait de revoir son système éducatif. Ceci dans le but de contribuer à la formation d’un capital humain capable de s’adapter aux progrès des temps modernes. Aujourd’hui, la scolarisation reste une valeur très ancrée socialement. Aux yeux des jeunes, l’école est devenue une institution sacrée, celle qui mène à une réussite sociale.

Cela a permis notamment de repousser les frontières de l’illettrisme qui dans les années 60 étaient estimées à environ 85 %. En instaurant l’instruction gratuite et obligatoire, cela a fait bondir le taux d’alphabétisation. Les cours sont donnés en arabe lors des 9 premières années avec une introduction progressive de la langue française à partir de CE1.

Le secondaire est divisé en trois filières : générale, spécialisée et technique. Il s’achève par l’examen du Baccalauréat qui autorise les étudiants à accéder à l’université. En outre, le système éducatif algérien est l’un des meilleurs du Maghreb permettant la formation d’une jeunesse ambitieuse et pleine d’espérances.

La mise en œuvre d’une politique de scolarisation des filles

L'Ecole algérienne est-elle vraiment la pire dans le monde arabe ?

Alors que la scolarisation des garçons l’emportait sur celle des filles, la tendance s’est vite renversée. À l’instar des autres pays, la volonté de garantir une éducation inclusive sans distinction de sexe s’est vite manifestée en Algérie. L’état a vite fait de trouver une politique de scolarisation massive des filles. Désormais, leur effectif surplombe celui des garçons notamment dans le secondaire, mais aussi au supérieur.

La scolarisation des filles en Algérie est aujourd’hui l’une des plus importantes du monde arabe. Au-delà de leur présence massive, les filles ont également de meilleures performances scolaires et une attitude plus positive à l’égard de l’école et de l’apprentissage. Il faut reconnaître qu’il y a cette prise de conscience des filles algériennes qui depuis près de 2 décennies mènent leur révolution de manière silencieuse.

Ainsi, garçons et filles présentent une égalité de chances dans la société algérienne, ce qui est un gage de développement durable.

L’augmentation du nombre d’écoles et d’universités

Vers l'abandon du système LMD par l'université algérienne : Les raisons  d'un échec - El watan.dz

Une autre initiative qui a contribué résolument à la formation d’une jeunesse capable d’assumer le développement économique du pays est bien sûr l’augmentation des centres de formation. Cela lui a valu d’ailleurs d’être classé dans le top 10 des pays disposant d’infrastructures éducatives conséquentes. En effet, pour faire face au taux de scolarisation toujours grandissant, le pays a construit de nombreux établissements scolaires et universitaires.

Leurs nombres ont littéralement augmenté ces dernières années, et ceci dans toutes les régions du pays. Ainsi, des bâtiments flambants neufs accueillent gratuitement des effectifs importants de jeunes enfants et des étudiants en quête de formation. D’ailleurs, la qualité de ces infrastructures reste un facteur indéniable du maintien scolaire dans la société algérienne.

En bref, la jeunesse algérienne est un important atout pour le développement de ce pays. Prenant une part active dans la population, elle est résolument tournée vers les progrès. On peut alors à juste titre dire que la jeunesse algérienne représente une richesse qui sans doute pourra porter le pays vers un avenir radieux.